Robe d'enfant aux couleurs du drapeau français

La documentation réunie autour de cette robe d'enfant tricolore confère à l'objet toute son importance, l'inscrivant dans un moment fort de l'histoire nationale et de la vie d'une petite fille.

Datable du 3 septembre 1944, la photographie donnée par Lucette Chambert la représente avec la robe qu'elle portait ce jour-là, aux côtés de femmes et d'enfants en costumes alsaciens et traditionnels, mais aussi d'une fillette vêtue d'une robe aux couleurs du drapeau américain.

Tous s'apprêtent à célébrer l'arrivée du 4e régiment de tirailleurs tunisiens à Lons-Le-Saunier, libérée le 26 août au terme d'une première attaque des maquis jurassiens qui eut de lourdes conséquences pour la population civile lédonienne.

Quelques jours après, le 15  septembre, un opérateur couvre le défilé des FFI dans la ville : Lucette apparaît, toujours vêtue de sa robe tricolore piquée d'une broche portant la devise républicaine et marquée de la croix de Lorraine et du V de la Victoire. Elle tient un bouquet de fleurs à la main et sort un instant du rang pour mieux voir ses libérateurs. 

En savoir +

Textile