Journées européennes du patrimoine

Entrée et animations gratuites

 

Performances dansées
Explorant des thématiques communes, telles que la Résistance, la liberté mais aussi les questions d’identité, le CHRD et la compagnie Stylistik entretiennent au fil des saisons un dialogue entre univers muséal et création artistique. En résonance avec l’exposition VISAGES, Abdou N’Gom, chorégraphe de la compagnie et sept danseurs, proposent un nouveau regard sur les collections présentées en livrant des performances dans les différents espaces du musée.
En continu de 11h30 à 17h30

 

Performances dessinées
En lien avec les propositions artistiques de la compagnie de danse Stylistik, Ruth Pulgram, scénographe et plasticienne, observe, dessine et interagit avec les danseurs et le public en s’appuyant sur différents dispositifs originaux : 
> La toile magique 
Ce dessin sur toile « magique » est éphémère comme la danse qu’il décrit. Le noir initial se transforme en nuances de gris pour finalement disparaître. Au fil d’une performance commune avec la Cie Stylistik, Ruth Pulgram réagit par son dessin aux mouvements des danseurs.
> Dessin reportage 
Sur une large bande de tissu-papier, Ruth Pulgram capte des moments des Journées européennes du Patrimoine et les compose au sein d’une fresque. 
En continu de 11h30 à 17h30

 

Atelier La magie… du dessin et de la danse 
Ruth Pulgram propose un atelier de pratique artistique invitant les visiteurs-spectateurs à expérimenter à leur tour le dessin sur toile magique en s’inspirant des mouvements de danseurs.  
Durée : 20 min – Réservation sur place
Samedi et dimanche à 12h, 15h30 et 17h30

 

Visite en famille "Les enfants de la Résistance" 
Véritable phénomène éditorial, Les enfants de la Résistance est avant tout une BD pour les plus jeunes. Venez découvrir en famille les aventures des héros de la BD à travers l’exposition éponyme. 
Durée : 1h15 – Dès 8 ans - Réservation sur place
Samedi et dimanche à 10h45

 

Atelier "L’histoire, au fil des pages"
Au musée, on visite des expositions... mais pas seulement ! Le CHRD invite les enfants à découvrir sa bibliothèque et tout particulièrement son espace dédié aux plus jeunes. Mangas, BD, albums, roman jeunesse, documentaires... l'occasion pour nos petits visiteurs d'appréhender de multiples façons la période de la Seconde Guerre mondiale. Autour d'une sélection d'albums jeunesse, cet atelier propose aux enfants dès 6 ans une première approche de la période, entre fictions, témoignages et objets des collections du musée. 
Durée : 1h15 - De 6 à 10 ans - Réservation sur place
Samedi et dimanche à 14h15 et 16h15 
 

Du 17 septembre 2022 au 18 septembre 2022
Tout public
Événement
Gratuit
Réserver