Journées européennes du patrimoine

Évènement

Performance Corps Humains en Résistances Dansées # 2

Dans le cadre de sa Rési-Danse, la compagnie Stylistik partage avec le public le fruit d'une deuxième période d’immersion au sein du musée. Tout autant inspirées du parcours de Nelson Mandela, de la danseuse-chorégraphe Pina Bausch martelant « Dansez sinon nous sommes perdus ! » ou encore du collectif « On n’arrêtera pas de danser », ces propositions artistiques sont autant d’appels à s’exprimer, à résister… par le corps et la danse.

  • Samedi 18 et dimanche 19, en continu de 11h à 17h30

 

Performances dessinées

Ruth Pulgram, scénographe et plasticienne, est invitée par Abdou N’Gom : elle observe, dessine et interagit avec les danseurs et le public en s'appuyant sur différents dispositifs chorégraphique.
Dans le cadre de la Rési-Danse Stylistik

  • Dessin transparent : le public peut observer comment Ruth Pulgram réagit par son dessin aux mouvements des danseurs.
  • La toile magique : Le dessin sur toile « magique » est éphémère comme la danse qu’il décrit. Le noir initial se transforme en nuances de gris pour finalement disparaître.
  • Dessin reportage : Sur une large bande de tissu-papier Ruth Pulgram capte des moments des Journées européennes du Patrimoine et les compose au sein d'une fresque.

Samedi 18 et dimanche 19, en continu de 11h à 17h30

 

Atelier jeune public

Ruth Pulgram invite les jeunes visiteurs à expérimenter le dessin au pinceau sur « toile magique » au cours d’un temps d’atelier.
Dans le cadre de la Rési-Danse Stylistik

    • Durée : 30 min
    • À partir de 7 ans
    • Samedi 18 septembre à 11h30, 14h30 et 17h
    • Dimanche 19 septembre 11h30, 14h30 et 17h

     

    Regard sur vos collections

    Vous détenez des documents « papier » sur la vie quotidienne à Lyon sous l'Occupation ou attestant une captivité, un itinéraire dans la Résistance, une expérience de la Déportation ou du travail obligatoire. Vous conservez des objets de la vie quotidienne fabriqués ou utilisés durant la Seconde Guerre mondiale, des dessins, manuscrits, photographies réalisés pendant ou après la guerre. Vous vous interrogez sur l'intérêt de ces éléments, ou encore les savez importants mais craignez de les voir disparaître ?

    À l’occasion des JEP 2021, venez présenter ou parler de vos collections et archives privées à l’équipe scientifique du musée. Directrice et documentaliste vous renseigneront sur leurs usages, leur rareté, vous conseilleront sur la façon de les conserver dans les meilleures conditions et vous donneront, peut-être, envie de les confier un jour au musée. 

    • Samedi 18 de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30

     

     

    Visite chorégraphiée - ANNULÉ

    Dans le cadre de la Rési-Danse Stylistik, Abdou N'gom, chorégraphe de la compagnie Stylistik, revisite le parcours permanent du CHRD.

    En duo avec un médiateur du musée, il explore et s’empare des différentes thématiques développées par le CHRD et met la visite en mouvement. L’occasion, pour le public, de découvrir différemment le musée et la danse.

    • Durée : 1h45 
    • À partir de 11 ans, réservation conseillée
    • Samedi 18 septembre à 10h30
    • Dimanche 19 septembre à 11h
    Du 18 septembre 2021 au 19 septembre 2021
    Tout public
    Événement
    Gratuit
    Réserver