Joseph Goebbels est le ministre de l’information et de la propagande du IIIe Reich de 1933 à 1945. Violemment antisémite, c’est l’un des initiateurs du génocide des Juifs d’Europe perpétré par les nazis.
Né en 1897 dans une famille catholique, il est titulaire d’un doctorat en philosophie et se rêve écrivain. Il tient un journal intime dès les années 20. La redécouverte de ce document dans les archives soviétiques constitue une avancée historiographique majeure dans les années 2000.
Carrière politique
Il entre au parti nazi en 1922 et y prend rapidement de grandes responsabilités aux côtés d’Adolf Hitler. Il est également plusieurs fois élu au Reichstag. Il est nommé ministre de l’information et de la propagande en 1933 lors de l’avènement du parti national-socialiste au pouvoir. À ce titre, il contrôle non seulement la diffusion de l’information mais aussi la vie culturelle et intellectuelle allemande. Il organise notamment à Berlin un autodafé (= destruction par le feu) d’ouvrages interdits par le régime en mai 1933. Maître de la presse écrite, il a également recours à la radio pour que la propagande nazie atteigne un maximum de foyers allemands en rendant accessible au plus grand nombre les récepteurs.
Antisémite forcené
Pétri d’antisémitisme, il est l’un de ceux qui contribuent à la radicalisation du régime dans les persécutions contre les Juifs. Il organise en avril 1933 le boycott des magasins juifs, contribuant ainsi à stigmatiser la communauté juive. En novembre 1938, il est l’instigateur d’une série de pogroms dans toute l’Allemagne, présentée comme spontanée. C’est ce que les nazis appelleront « la nuit de cristal ».
Soutien ultime d’Hitler
Joseph Goebbels sera l’un des ultimes soutiens du chancelier à la fin de la guerre. Par son action de propagande, il galvanise l’opinion publique soumise aux bombardements alliés et inquiète de l’avancée des alliés. En juillet 1944, il est nommé « ministre de la guerre totale » et sera parmi les derniers défenseurs de Berlin au printemps 1945. C’est aussi l’un des rares témoins du mariage d’Hitler le 29 avril.
Il ne sera pas jugé avec les autres dignitaires nazis à Nuremberg car il se suicide avec sa femme et ses enfants le 1er avril 1945.
En savoir +
Biographie
Joseph Goebbels