Allures de Jean Moulin

Allures de Jean Moulin 1

Introduction - Allures de Jean Moulin

En 2023, dans le cadre de la préparation de l’exposition Jean Moulin, les voies de la liberté, le CHRD a reçu en dépôt de la famille de Jean Moulin une trentaine
de pièces de vêtements lui ayant appartenu.


Parmi elles, aucun des accessoires devenus les symboles identificatoires du personnage, mais un ensemble cohérent autorisant une plongée dans l’histoire de l’habillement de la première moitié du 20e siècle.
Plus de quatre-vingts ans après sa disparition, les vêtements de Jean Moulin nous restituent son allure et rendent possible la rencontre avec celui qui fut un fils, un artiste, un préfet, un résistant avant d’être un héros.


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, pour célébrer leur entrée dans les collections du musée et saluer la restauration dont elles ont fait l’objet, le CHRD dévoilait six pièces de cet ensemble inestimable.

« Fervent défenseur des idées républicaines, amoureux des libertés, ennemi de toute dictature, Jean Moulin fait preuve partout de tact, d’impartialité et de hauteur de vues. Étonnamment jeune d’allure et de manières, artiste et homme d’action, aimant la vie et ne craignant pas la mort, il cachait son énergie sous une souriante séduction. »


Frédéric Manhès