Allures de Jean Moulin

Allures Jean Moulin 6

Les tenues de Jean Moulin

Les vêtements conservés de Jean Moulin comprennent une tenue de sous-préfet, un manteau de préfet, des tenues de soirée, une redingote, une queue de
morue et un smoking, mais surtout des costumes quotidiens qui rendent compte de la mode de tous les jours et permettent d’évoquer l’histoire des choses banales, difficilement accessibles et rarement considérées.

Ils viennent enrichir et éclairer d’un jour nouveau la personnalité de Jean Moulin.


Dans le contexte des années de guerre et d’une pénurie organisée de matières premières (laine, cuir, coton), le renouvellement des garde-robes est pratiquement impossible. Transformés, retournés, assemblés, les vêtements sont portés jusqu’à usure totale.


La préservation d’un ensemble de pièces des années 1930 et 1940 relève de l’exception, voire de l’exceptionnel et l’on doit sans doute à la disparition brutale de celui qui les porta leur conservation par sa famille dans cet état remarquable.


Par leurs détails, la qualité d’un tissu, l’embossage d’un bouton, l’étiquette du fabricant, une marque de pressing, elles disent le recours à un tailleur de proximité ou en vogue, ainsi que les débuts du prêt-à-porter.