Allures de Jean Moulin

2023-12-05_Reserve_VetementsJeanMoulin@Philippe Somnolet_137_LD.jpg

Accueillir une collection

Si la plupart des pièces de vêtement de Jean Moulin est dans un état de conservation remarquable, le fait qu’elles aient été stockées quatre-vingts ans durant imposent une attention et des soins particuliers.
Leur entrée dans les collections publiques d’un musée de France les soumet également à une chaîne de traitement spécifique.

Acheminés à Lyon en avril 2023, les vêtements ont aussitôt été confiés à l’équipe technique des musées Gadagne pour la confection d’une poche d’anoxie dédiée.
Destinée à désinsectiser les pièces par privation d'oxygène, cette opération n’est que la première étape d’un processus de valorisation qui doit permettre l’inventaire, la restauration, l’étude, la présentation et la conservation de ces précieux témoignages.

Les vêtements ont été conditionnés sur cintres rembourrés, disposés dans des housses sur un portant. L’ensemble est aujourd’hui conservé aux Archives municipales de Lyon, dans un espace sécurisé répondant aux conditions d’hygrométrie et de température adaptées à la conservation de pièces textiles.

 

2023-12-05_Reserve_VetementsJeanMoulin@Philippe Somnolet_006_LD.jpg

L’état de chaque pièce a été analysé (dégradations, salissures, boutons manquants, froissures), les dimensions et tout élément porteur d’informations relevés. Une photographie a été réalisée et un numéro individuel attribué, reporté physiquement via une étiquette nouée sur le vêtement. Les informations ont intégré le logiciel de gestion des collections.

 

2023-12-05_Reserve_VetementsJeanMoulin@Philippe Somnolet_025_LD.jpg

Les pièces ont été confiées à un duo de restauratrices textile habilitées musées de France pour effectuer les opérations suivantes : dépoussiérage, nettoyage mécanique et chimique, consolidation par couture des parties fragiles et endommagées, protection des zones fragiles, marquage du numéro de dépôt, enfin remise en forme par apport d’humidité contrôlée ou contrainte mécanique.

 

2023-12-05_Reserve_VetementsJeanMoulin@Philippe Somnolet_213_LD.jpg

Documenter les pièces est une étape essentielle du processus de valorisation. Le croisement de l’objet avec des iconographies, des archives, des sources écrites ou orales permet de préciser usages et fonctions. La confrontation avec les magazines de mode, les recherches conduites à partir des marques ont permis d’identifier des modèles en vogue et de préciser les datations. Les rapports de restauration enrichissent à leur tour les dossiers d’oeuvre.

 

2023-12-05_Reserve_VetementsJeanMoulin@Philippe Somnolet_024_LD.jpg

Réservé aux textiles présentés dans le cadre d’expositions temporaires, le mannequinage ne peut s’envisager que de façon provisoire. Il est confié à un
restaurateur textile, attentif à supprimer les tensions de la pièce ainsi présentée, en composant et souvent transformant l’ossature du mannequin support. Élément phare d’une muséographie, il replace la figure humaine au coeur du discours sur les collections.

 

2023-12-05_Reserve_VetementsJeanMoulin@Philippe Somnolet_113_LD.jpg