Le bilan de la récupération et des restitutions
Le décret du 30 septembre 1949 met fin aux activités de la Commission de récupération artistique. Son action, conjuguée aux efforts des Alliés, aura permis de retrouver environ 60 000 œuvres d’art, en provenance pour la grande majorité d’entre elles d’Allemagne et d’Autriche.
En 1950, le nombre d’œuvres d’art restituées à leurs propriétaires légitimes s’élève à 45 000. Les œuvres non réclamées seront pour partie vendues par l’administration des domaines ou, pour les plus importantes, confiées par l’Office des biens privés à la garde de la Direction des musées de France par un décret du 30 septembre 1949.
À la retraite à partir de 1968, Rose Valland contribue inlassablement au classement du fonds d’archives de la CRA. En 1979, elle fait don de ses papiers personnels à la Réunion des musées nationaux.