Allures de Jean Moulin

Allures de Jean Moulin 1

Tenues protocolaires, quand l'habit fait le préfet

Devenu à 26 ans le plus jeune sous-préfet de France, Jean Moulin goûte peu l’uniforme protocolaire propre à ses nouvelles fonctions confessant que, s’il devait devenir un jour préfet, il refuserait de porter le bicorne, promesse qu’il n’honorera pas.


Confectionnée en drap fin noir, la tenue du sous-préfet de Savoie répond aux codes du modèle adopté par le corps préfectoral en 1878 : une veste militaire ou Dolman avec galons à quatre brins en fer de lance, passepoils et parements de teinte identique fermée par cinq noeuds brandebourg.

Le pantalon présente un large galon de 45 mm sur les côtés faisant suivre des motifs de feuilles de chêne et de lauriers, symbolisant l’autorité et le souci de la paix publique.

Le 2 mars 1937, Jean Moulin est en Aveyron le plus jeune préfet de France.

Les devants de son manteau en drap épais croisent sur la poitrine au moyen de six boutons dorés, estampés en relief d’une branche de feuilles de chêne et de lauriers. Il porte en insigne boutonnière la distinction à l’ordre de la Légion d’honneur, que Jean Moulin, préfet et excellent chef de cabinet ministériel, reçoit la même année.

 

Jean Moulin, plus jeune sous-préfet de France, Albertville, septembre 1926